Programme – Colloque international “Quelles musiques pour la piste ?”

Face à l’engagement considérable de l’art musical dans la création circassienne, et ce, depuis des siècles, il convient de revenir aux fondements de la relation, en s’interrogeant sur l’existence d’une “musique de cirque”. Si tant est que nous puissions reconnaître une musique dont la composition serait déterminée par son investissement dans le cadre du cirque, quelles sont les spécificités qui la définissent techniquement ? Peut-on reconnaître les invariants qui permettraient de mettre à jour une identité caractérisée par son devenir sur la piste ?

Dans la continuité de la journée d’études « Musique et cirque », organisée par le département de musicologie de l’Université Reims Champagne-Ardenne le 3 décembre 2018, ce colloque international entend interroger les compositions musicales et leurs interprétations dans le cadre des formes circassiennes, de l’avènement du cirque moderne à nos jours.

Quelles musiques pour la piste ?
Musique au cirque de la fin du XVIIe siècle à nos jours

19 et 20 février 2020, Cnac à Châlons-en-Champagne

Programme, présentation des communications et biographies des intervenants


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
KarineSaroh (26 janvier 2020). Programme – Colloque international “Quelles musiques pour la piste ?” Bande de violons - Étude de la pluridisciplinarité en scène. Consulté le 21 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/lvrd


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.